Depuis les temps antiques, les civilisations chinoises, indiennes, romaines, arabes, égyptiennes…ont extrait le “nectar de la rose”, à savoir l’au florale ou son essence tant pour ses vertus médicinales que cosmétiques. La Roseraie de Bel Air a repris ces espèces emblématiques de roses anciennes venues de Grasse pour la Centifolia, de Damas pour la Damascena et rapportées par les croisés pour la Gallica Officinalis, ou Rose de Provins, utilisée au Moyen-Age pour ses vertues thérapeutques. Le bouquet si particulier de notre eau florale provient du mélange de ses variétés, comme bien sûr des soins que nous apportons aux roses pendant la culture et la distillation.

Nous avons pris goût à la distillation et distillons aussi d’autres produits magiques qui se trouvent dans notre jardin: eau florale de laurier noble, de sureau, de menthe pouliot, de lavande, de sauge sclarée…

Les roses nous inspirent à différentes transformations: huile de macération, gelée, sirop… sans oublier notre dernier-né, l’élixir spagyrique de roses, un élixir selon les principes de Bach, pour lequel nous nous sommes laissées aller à quelque alchimie…

Tous nos produits sont cultivés et transformés selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique et sont labellisés SIMPLES. Une production au coeur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises.

Désolées, nos produits ne sont pas disponibles sur Internet….nous préférons les laisser rayonner localement. Vous les trouverez à l’Office du Tourisme du Mas d’Azil, la boutique Peau Ethic et autres merveilles (Bordes sur Arize), la biocoop de St Girons, le marché du Mas d’Azil (mercredi matin) et le marché de Montbrun-Bocage (dimanche matin).

Et si nous écoutions les roses?  Le chant des Roses exprime si bien l’immense étendu de ses effets énergétiques sur nos corps.

Merci à Marie-Paule et à son boîtier musicoftheplants!